- Apprends-la-batterie.com
Maintenant que vous savez jouer des rythmiques basiques de batterie, on va apprendre les breaks. Mais qu’est-ce-que c’est, un break ? Et bien, vous en avez déjà tous entendu ! C’est par exemple cette fameuse descente de toms, ou ce fameux coup de caisse claire juste après un silence !
Voici quelques exemple de breaks très connus :
Comme son nom l’indique, le but d’un “break” est de casser la rythmique afin d’appuyer un changement ou plus simplement, relancer le morceau en donnant une impression de renouveau.
Quand vous entendez une rythmique pendant 30s / 1 minute, très souvent le batteur va faire un break à la fin de ce cycle, afin de donner un nouveau souffle à celui-ci. Voilà à quoi sert un break en général !
Souvent c’est aussi le “moment du batteur”, c’est de par ce changement de rythmique que l’auditeur va faire plus attention à ce qu’il joue et lui porter son attention. Et un break réussi et bien placé fait toujours son petit effet !
Il faut savoir que sur une batterie classique nous avons en général 3 toms : un aigu, un médium et un basse. Sur les batteries Jazz ou Rock on peut en avoir 2 : seulement un aigu et un basse. Personnellement, j’ai appris avec 3 toms, pour ensuite me diriger vers 2. Plus vous avez d’éléments quand vous débutez, plus vous avez de possibilités, mais souvent les deux ne font pas bon ménage.
Pour moi, le plus important est de se concentrer sur peu d’éléments afin de pouvoir en extraire le meilleur ! Je ne vous conseille donc pas d’en avoir plus de 3. C’est très souvent dans la contrainte que l’on progresse ! Et si avec 2 ou 3 toms vous arrivez à faire de super breaks, vous vous rendrez compte que c’est très souvent plus que suffisant.
C’est parti pour la pratique !
Nous avions vu la dernière fois l’emplacement sur la portée de la caisse claire et de la grosse caisse, voici la version mise à jour avec les 3 toms : aigu, médium et basse.
Les emplacements peuvent différer en fonction des méthodes et logiciels. Il n’y a pas d’emplacement définitif, cependant il y a toujours la même logique.
Commençons :
Il faut d’abord répéter la grosse caisse et la caisse claire, puisque ce sont les plus faciles !
Ensuite :
Comme vous l’avez peut-être remarqué, plus le tom est placé en hauteur sur la portée, plus la note est aiguë. Et à l’inverse, plus la note sur la portée est basse, plus le tom sera bas. C’est pour ça que la note la plus grave sur une batterie est une grosse caisse et que son emplacement est le plus bas, et que le tom aigu ou les cymbales seront toujours notés en haut.
Vous êtes maintenant prêts pour la vidéo ci-dessous où nous allons voir quelques breaks pour débuter !