fbpx

Comment régler sa pédale de grosse caisse ?

N’oubliez pas de vous abonner à la chaîne YouTube pour ne rien rater !

Comment régler la pédale de grosse caisse ?

Lorsque je donne des cours de batterie,  les élèves me parlent souvent des mêmes problématique concernant les pédales de grosse caisse :

  • Ne pas être à l’aise sur la pédale
  • Ne pas réussir à aller plus vite sur certaines techniques
  • Avoir l’impression que la pédale ne rebondit pas.
  • Un sentiment d’inconfort pas forcément compréhensible qui vient de la pédale
 

Enfin bref il y a une multitude de problématiques liées au fait que votre pédale de grosse caisse est mal réglée.

Si vous êtes sur cet article c’est que vous souhaitez en apprendre plus sur ce sujet, donc nous allons approfondir ça ensemble et je vais vous expliquer comment bien régler votre pédale

Quel est l’intérêt d’avoir une pédale bien réglée ? 

C’est comme bien tenir ses baguettes, cela va vous permettre de développer votre jeu et de pouvoir exploiter au maximum vos capacités, donc de limiter la barrière entre le matériel et la musique que vous avez envie de créer.

Il est extrêmement important d’avoir une pédale bien réglée et surtout de comprendre pourquoi est-elle bien réglée et comment l’adapter à votre jeu et aux techniques que vous avez envie de développer.

Je ne vais pas aborder les réglages concernant le métal extrême, mais vous allez déjà pouvoir utiliser ceux que je vais vous donner dans énormément de circonstances que vous allez rencontrer dans votre vie de batteur.

Je travaille avec une Pearl 120-P sur ma batterie electronique, sur ma batterie acoustique je suis équipé d’une DW 9000 : une pédale haut-de-gamme qui coûte bien plus cher que celle-ci avec encore plus de réglages possibles. Mais honnêtement vous n’avez aucun intérêt à acheter ce genre de pédale pour débuter. Vous trouverez des pédales entre 50 et 80 euros chez Pearl ou TAMA. J’en mettrais en description d’ailleurs, si vous voulez des conseils d’achat.

Si les réglages que je vous propose ne sont pas disponibles sur votre pédale : c’est que vous avez un modèle bas de gamme. Dans ce cas, je vous encourage vivement à changer de pédale, d’acheter quelque chose de correct pour pouvoir débuter convenablement. Cela risque d’être un frein dans votre apprentissage.

Étape 1 : L’importance de l’angle de la batte

La première chose que nous allons vérifier c’est l’angle de la batte. Je vois très souvent des batteur avec une batte trop en avant ou trop en arrière.

Si votre batte se retrouve trop en avant, on va avoir un sérieux manque de rebond et très peu de puissance. Il y aura effectivement une augmentation de la précision, mais ce n’est absolument pas rentable de jouer de cette manière : on va perdre énormément d’attaque.

A l’inverse, une batte réglée trop en arrière va emmagasiner trop de puissance et va tout simplement gaspiller de l’énergie pour pouvoir envoyer cette batte jusqu’à la peau. On pourrait, si elle était mieux réglée, avoir le même résultat avec beaucoup moins d’engagement physique (ce qui est très important quand on fait de la batterie, car je vous rappelle que le but est d’être le plus constant possible. Il faut donc s’économiser pour avoir le maximum de rendu avec le minimum d’efforts).

La base pour le réglage de la batte, c’est de la placer, à peu près à 45 degrés. (voir vidéo)

On va alors dévisser la petite vis en haut : cela va nous permettre de régler l’angle de la batte. Quand on a un angle de 45° (à vue d’œil), on peut se concentrer sur la hauteur de la batte.

Régler angle de la pédale de grosse caisse à la batterie
Angle de la pédale de grosse caisse

Étape 2 : Choisir la bonne hauteur pour la batte

Dans cette partie, il n’y a rien de sorcier. L’idée c’est que votre batte tape au centre de la grosse caisse.

Si vous avez une grosse caisse qui est assez petite, grâce à cette vis qui est située à la base de la batte, vous allez pouvoir régler la hauteur, la descendre ou la remonter.

Si vous avez une grosse caisse un peu plus grosse du genre 24 pouces, le même procédé s’applique cette fois-ci mais dans le sens inverse, on remonte la batte. Cela va forcément avoir un impact sur la sensation de frappe que vous avez.

Réglage de la hauteur de la batte de la pédale de grosse caisse.
Réglage de la hauteur de la batte

Étape 3 : Comment ajuster la tension du ressort ?

Sur la pédale de grosse caisse, on observe sur la droite, un ressort permettant de créer une tension quand on va appuyer sur celle-ci.

Cette tension va créer un retour de batte, comme lorsqu’on frappe sur une caisse claire avec des baguettes. La tension de la peau nous renvoie une partie de l’énergie générée en frappant.

L’idée est de se servir de l’énergie déployée lors de votre frappe, pour utiliser le retour de la batte afin d’envoyer une deuxième frappe. Cela va vous servir si vous avez beaucoup de coups de grosses caisses dans un intervalle assez court ou si vous voulez faire des doubles coups rapides.

L’idéal est donc de serrer, au moins jusqu’à la moitié de la vis, voire même aux deux tiers.

Il faut que vous sentiez le retour de la batte, sans pour autant devoir forcer pour frapper. C’est très important de ne pas trop tendre le ressort, sachant qu’ en fonction des pédales, nous allons avoir un ressenti différent. Les technologies ne sont pas forcément les mêmes, mais il ne faut pas que vous ayez cette sensation de pédale molle.

Ajuster la tension du ressort de la pédale de grosse caisse
Ajuster la tension du ressort de la pédale de grosse caisse

Étape 4 : Réglage Idéal de la Hauteur du Repose-Pieds

Nous allons parler de la semelle, donc l’endroit où nous allons appuyer afin d’actionner la pédale. Des systèmes de chaînes sont reliés à la batte permettant ainsi de frapper la peau.

D’autres systèmes existent comme : les doubles chaînes, les languettes en plastique, ou d’autres systèmes mécaniques. Nous allons nous attarder sur le plus répandu : le système de chaîne simple.

Quelle est donc la hauteur idéale pour votre semelle ?

On va rester sensiblement sur un 30, 40°. Le but est d’avoir suffisamment d’amplitude pour avoir de la puissance, mais aussi de la précision. Si vous avez une semelle qui est trop basse, nous allons manquer de puissance, mais gagner en précision.

Si la semelle est trop relevée, cela va demander beaucoup de puissance, donc trop d’énergie (dans des styles où le tempo est rapide, il va être compliqué de jouer correctement).

Si vous voulez régler la hauteur de la semelle, la plupart du temps, cela se fait via la chaîne reliée à la batte.

Par exemple, sur la mienne, je n’ai pas la possibilité de régler la hauteur sans démonter la chaîne. J’ai un système avec une vis permettant de choisir sur quel longueur de chaîne je vais fixer la pédale. Ce qui me donne la possibilité d’augmenter la hauteur ou de la diminuer sans bouger l’angle de la batte.

Vous devriez avoir un système ressemblant à cela, si vous avez une pédale qui ressemble à la mienne. Sur les pédales haut de gamme, vous avez la possibilité de le modifier plus facilement avec d’autres types de visserie.

Dans tous les cas, sur les pédales entrée de gamme, vous n’avez souvent pas la possibilité de régler la hauteur de la semelle. Mais, si votre tension est bien réglée ainsi que l’angle de la batte, normalement votre semelle est nickel.

Étape 5 : Le positionnement du pied sur la pédale

Maintenant qu’on a réglé la pédale, je vais vous montrer comment il faut positionner le pied sur la semelle.

Pour avoir de la mobilité et de l’intensité, nous allons devoir poser le pied au niveau des deux tiers de la pédale. Cela afin d’obtenir de la puissance et de la précision.

Si vous allez trop haut sur la pédale, vous allez avoir beaucoup de précisions et plus de puissance. Si vous allez très bas, vous allez avoir beaucoup de puissance et plus de précisions : le système est toujours le même.

On va taper avec la pointe du pied, le but est de garder le talon toujours levé. Cela va créer un angle nous permettant de nous reposer le pied et de pouvoir très vite déclencher une frappe si besoin il y a.

Lorsque vous avez fait tout ça, vous êtes prêts pour jouer correctement et développer votre pied droit ! Si vous voulez continuer à travailler votre grosse caisse, je vous propose ma vidéo sur la technique du double slide avec pleins d’exercices pour travailler votre pied droit. Vous allez voir c’est hyper cool à travailler !

Positionement du pied sur la pédale de grosse caisse
Positionement du pied sur la pédale de grosse caisse

Télécharge mon guide pour bien débuter !