Les 7 erreurs qui bloquent 90 % des batteurs débutants

(et comment les corriger)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les 7 erreurs qui bloquent 90 % des batteurs débutants
(et comment les corriger)

Tu viens de te mettre à la batterie.
Tu as regardé quelques tutos, acheté ton kit, commencé à jouer… et pourtant tu as l’impression de stagner.

Rassure-toi, ce n’est pas un problème de talent.

Dans plus de 80 % des cas, mes élèves font exactement les mêmes erreurs dès le départ. Des erreurs qui créent de mauvaises habitudes et qui rendent la progression lente, frustrante, parfois même douloureuse.

Voici les 7 erreurs les plus fréquentes chez les batteurs débutants et surtout comment les corriger dès maintenant.

 

1. Mal tenir ses baguettes

La plupart des batteurs pensent bien tenir leurs baguettes, mais très souvent la prise est trop haute ou trop basse, les doigts s’ouvrent, l’index vient se poser au-dessus et tout le bras se crispe. Résultat, le rebond disparaît, le son devient dur et la fatigue arrive vite.

La bonne prise est simple. Tu prends la baguette dans son premier tiers, tu formes une pince naturelle entre le pouce et l’index, les autres doigts entourent la baguette sans serrer et tu joues avec le poignet. C’est ce relâchement qui te permettra de jouer longtemps sans douleur.

J’ai fait une vidéo sur le sujet que tu peux retrouver ici 

 

2. Être mal installé sur la batterie

Même avec une bonne tenue de baguettes, si tu es mal assis ou si ta batterie est mal réglée, tu vas te créer des tensions inutiles.

Tu dois pouvoir t’asseoir droit sans te crisper, avoir les pieds qui tombent naturellement sur les pédales et une caisse claire bien centrée entre les jambes. Le charleston doit être accessible sans lever exagérément le bras, les toms à portée de main et les cymbales légèrement inclinées vers toi. L’objectif est simple, tu dois pouvoir jouer longtemps sans douleur.

Je t’explique cela dans ma méthode gratuite 30 minutes pour débuter la batterie !

 

3. Jouer sans comprendre ce que tu fais

Beaucoup de débutants imitent des rythmes sans savoir ce qu’ils jouent réellement. Tant que tu ne sais pas si tu joues des noires, des croches ou des doubles croches, tu avances à l’aveugle.

Commence à écrire ce que tu joues, même de manière très simple, et compte à voix haute pendant que tu joues. Cela te permettra de comprendre la structure des rythmes et de devenir autonome.

Je donne quelques clefs dans mon Guide du Batteur Débutant que tu peux télécharger en bas de l’article

 

4. Travailler sans métronome

Jouer sans tempo, c’est comme construire une maison sans fondations. Tu as besoin d’une référence stable.

Dès tes premiers exercices, joue lentement avec un métronome entre 40 et 60 BPM. Compte en même temps et écoute-toi. C’est là que tu construis ta solidité rythmique.

 

5. Ne pas écouter ton son

Beaucoup de batteurs jouent trop fort, sans nuance, sans se rendre compte de ce qu’ils produisent.

Prends l’habitude de t’écouter vraiment. Joue un même rythme en changeant seulement l’intensité de certains coups. Tu verras que tu peux transformer complètement un groove sans modifier le rythme.

 

6. Chercher la vitesse avant la régularité

Vouloir aller vite trop tôt donne une fausse impression de progrès. En réalité, tu ne fais qu’amplifier tes défauts.

Joue lentement, proprement, détendu. Quand tu peux tenir un rythme deux minutes sans tension, alors tu peux augmenter progressivement le tempo.

 

7. Te perdre dans trop de tutos

Passer d’un exercice à l’autre sans fil conducteur est l’une des raisons principales pour lesquelles on stagne.
Tu as besoin d’un cadre clair, d’une progression logique et de savoir quoi travailler au bon moment.

 

Commence sur de bonnes bases

Pour t’aider à éviter ces erreurs, j’ai créé une mini-formation gratuite intitulée 30 minutes pour débuter la batterie composée de trois vidéos pour poser des bases solides. (clique sur l’image pour y accéder)

Et si tu veux suivre un parcours complet pas à pas, tu peux aussi découvrir ma méthode Start and Play, pensée pour les batteurs débutants qui veulent enfin progresser sans se sentir perdus. (clique sur l’image pour y accéder)

Elle n’est ouverte que quelques fois dans l’année, donc n’hésite pas à aller voir. Si tu as des questions, tu peux m’envoyer un mail à Eddie@apprends-la-batterie.com.

Télécharge lE GUIDE DU BATTEUR DEBUTANT