- Apprends-la-batterie.com
Vous en avez déjà tous entendu, Les rudiments en batterie, ce sont des techniques de frappe qui vont vous aider à développer votre vocabulaire musical.
Il en existe plusieurs, mais on va se concentrer sur 3 pour commencer, et c’est déjà pas mal.
Admettons que vous deviez frapper 4 coups de caisse claire. Vous avez la possibilité de faire un coup de chaque main, c’est ce que l’on appelle le frisé ! ou encore 2 coups à droite et ensuite 2 coups à gauche, on appelle ça le roulement, et vous avez aussi la possibilité de faire Droite, Gauche, Droite, Droite Ou Gauche, Droite, Gauche, Gauche encore, et cette technique s’appelle le moulin.
En soit rien de bien compliqué, chaque technique va vous permettre de créer ou de vous libérer de certaines contraintes, il n’y en pas une mieux que l’autre. Mais certaines sont plus adaptées selon la situation.
Maîtriser TOUS les rudiments, c’est impossible, dans le sens où il y a énormément de variantes de dynamiques, de tempos et de placements possibles. C’est un travail de toute une vie ! C’est un peu comme dire que vous voulez maîtriser la musique au sens large, ce n’est pas possible. Mais rien de grave, car le but est surtout de s’améliorer de jour en jour et de travailler dans le sens de vos besoins et de vos objectifs. Savoir tout jouer n’a pas réellement de sens s’il n’est pas mis au service d’un objectif ou d’un propos musical.
Enfin bref, tout ça pour vous dire que le but de ces exercices va surtout être d’ouvrir le champ de possibilités techniques, qui par la suite vous donnera de la matière pour développer vos créations. Ce sont des outils !
On va commencer avec le plus connu :
LE FRISÉ : c’est très simple, un coup en alternance de chaque main sur l’exemple ci-dessous vous allez faire les mains droites sur les temps et les mains gauche sur les ‘’ et “, c’est le rudiment le plus basique, celui que tout le monde fait naturellement.
Cette fois-ci on va faire une alternance de deux coups par main, donc le 1 et le ‘’ et “ à la main droite et ensuite le 2 et le ‘’ et “ à la main gauche et ainsi de suite. Ce sont des croches tout simplement, l’exemple rythmique est également ci-dessous.
Il ne faut pas aller plus vite que 60 bpm pour commencer, c’est très important ! Le meilleur moyen de gagner en vitesse c’est de travailler lentement ! La vitesse maximum que vous pouvez atteindre c’est celle que votre main faible (la gauche pour les droitiers par exemple) est capable d’encaisser. Donc, sur les roulements les deux mains sont très importantes.
Si vous jouez vite, vous n’allez pas voir les défauts de votre main gauche et vous n’allez probablement jamais les gommer. Donc tranquille, on est pas pressés :).
Encore une chose, le roulement c’est 2 coups par main, et pas un écrasement de frappe qui vous donne un semblant de double coup, donc on fait bien 2 gestes du poignet, on évite de trop ouvrir la main à bas tempo, car ce qu’on veut travailler c’est la qualité du coup et non sa vitesse. La vitesse n’est que le résultat du travail, c’est une conséquence et non un objectif.
Et bien-sûr il faut que vos coups soient égaux en dynamique, il faut qu’à l’oreille en tout cas au début, tous vos coups soient réguliers.
PS : tout ce que je viens de dire sur la vitesse et la méthode de travail est valable pour le moulin qui suit et le frisé que l’on à vu avant.
technique super intéressante avec pleins de variantes, qui par la suite vous permettra de construire des breaks et des rythmiques super cool !
Pour débuter, un travail sur le même exercice que le précédent, avec encore des croches, et cette fois-ci on enchaîne Droite, Gauche, Droite, Droite et ensuite Gauche, Droite, Gauche, Gauche.
Travaillez bien à 60 bpm pour commencer et usez d’imagination pour déplacer vos mains sur les toms et effectuer un de ses 3 rudiments. Le plus important c’est la qualité d’exécution : apprenez-les par cœur et chantez-les dans votre tête. Tout ce qui est joué à la batterie vient de là, si c’est okay dans votre tête ça sera beaucoup mieux sur l’instrument.
Et bien-sûr ces rudiments vous pouvez les travailler autre part que sur la batterie, en visualisant, en comptant et en tapant sur les genoux avec vos main ou les doigts sur la table, mais vous risquez pour cette solution d’embêter les gens autours de vous!