fbpx

LES PREMIERS RYTHMES POUR BIEN DEBUTER !

Salut à tous !

Aujourd’hui, on va parler aborder votre premier cours de batterie, étape par étape, je vous guide pour que vous puissiez démarrer de la meilleure des manières.

Vous pouvez télécharger mon Guide pour bien débuter la batterie ↓

N’oubliez pas de vous abonner à la chaîne YouTube pour ne rien rater !

LES PREMIERS RYTHMES

Ça y est, on entre dans le concret ! On s’assoit derrière la batterie, la caisse claire entre les jambes, le pied droit sur la pédale de grosse caisse et le pied gauche sur la pédale de charley ! (Et on inverse pour les gauchers).

Petit point gauchers d’ailleurs : vous pouvez complètement apprendre en droitier, rien n’oblige un gaucher de jouer inversé. Ce sera plus simple si vous partagez un jour une scène avec d’autres batteurs ou si vous répétez dans un local, vous allez gagner du temps, pas besoin d’inverser toute la batterie. Et quoi qu’il arrive, vous serez inconfortables pour commencer, car c’est le début, et c’est normal, donc autant commencer en droitier. Si vous souhaitez quand même mettre votre batterie en gaucher, vous aurez juste à tout inverser, sauf la grosse caisse, comme devant un miroir, pas de soucis !

Voici un bout de partition ! 

Il n’est pas utile de faire 2 ans de solfège avant de se lancer dans la lecture d’une partition de batterie. Nous allons voir les choses étape par étape :

QU’EST-CE QU’UNE NOIRE ?

Ceci > ♩ est une noire, vous allez en voir très souvent.

Une noire est une figure de note avec une durée de 1 temps ! C’est-à-dire que quand vous comptez “1 et 2 et 3 et 4 et”, la noire, elle, va durer 1 temps complet. Il faudra donc 4 noires afin de compléter 4 temps.

Donc quand vous comptez “1 et 2” la noire commence au 1 et se termine à l’arrivée du 2. Le “et “ est le contretemps. Voici un petit schéma ci-dessous pour être plus clair.

N’ayez pas peur, contrairement aux autres instruments, nous avons de la chance, nous n’avons pas d’harmonie à travailler en batterie, ce qui veut dire qu’il ne nous reste que la rythmique ! et c’est beaucoup plus simple.

comment jouer des noires à la batterie

La partition se lit de gauche à droite, la note de gauche correspond à la grosse caisse, la croix en haut correspond au charley, et celle de droite à la caisse claire. Petit moyen mnémotechnique : plus la note est haute dans la porté, plus le son est aiguë, et à l’inverse plus il est bas plus le son est grave.

Pour parfaitement comprendre ce que vous allez jouer, il faut compter (je ne le répéterai jamais assez d’ailleurs !) C’est la chose la plus importante pour conscientiser votre musique et ainsi progresser beaucoup plus vite !

Maintenant, on va passer la main droite par-dessus la main gauche. On la pose sur le charley, la main gauche reste sur la caisse claire. On va compter “1 et 2 et 3 et 4” en boucle, et l’idée est de jouer de manière régulière sans accélérer. À chaque fois que vous nommez un temps, que ce soit le 1, le et, ou même le 2, il faut jouer en même temps ce qui lui correspond.

Je vous invite très fortement à regarder la vidéo qui reprend tout ce que j’ai écris ci dessus.

Nous allons voir maintenant les croches pour cette dernière rythmique des plus importantes.

QU’EST-CE QU’UNE CROCHE ?

Ceci > ♪ ou ♫ sont des croches ou 2 croches ensemble, vous allez en voir très souvent. En solfège, une croche est une figure de note représentée par une tête ovale de couleur noire, attachée à une hampe munie d’un crochet. La durée d’une croche est égale à la moitié d’une noire. Donc, si une noire vaut un temps, la croche vaut elle, la moitié, donc ½ temps ! Tout simplement.

comment jouer des croches à la batterie

Comme vous le voyez ci-dessus, il y a désormais un Charley noté en dessous du ET. Sur la rythmique précédente, nous le comptions sans le jouer, il faudra désormais le jouer.

Nous allons procéder de la même manière que tout à l’heure : on va passer la main droite par-dessus la main gauche. On la pose sur le charley, la main gauche reste sur la caisse claire. On va compter “1 et 2 et 3 et 4” en boucle, et l’idée est de jouer de manière régulière sans accélérer. À chaque fois que vous nommez un temps, que ce soit le 1, le et, ou même le 2, il faut jouer en même temps ce qui lui correspond.

Je vous conseille fortement de regarder ma vidéo ci-dessous qui reprend tout ce que l’on a vu avant, de manière plus complète et avec des démonstrations !

Voilà, vous connaissez la théorie des noires et des croches ! Maintenant le but va être de complexifier étape par étape et d’apporter petit à petit des nuances.

N’hésitez pas à vous abonner à ma chaîne youtube, j’ajouterai régulièrement des vidéos, et à aller me suivre sur instagram où je publierai du contenu afin d’approfondir votre apprentissage et votre compréhension de la batterie ! Alors, rendez-vous à la prochaine étape !

Si vous avez des questions, vous pouvez m’envoyer un mail via l’onglet contact de mon site internet et je vous répondrai avec plaisir !

À très vite, Eddie.

Télécharge tes partitions ici !