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« Stairway to Heaven » est incontestablement l’une des chansons les plus emblématiques du groupe de rock britannique Led Zeppelin. Salué comme un chef-d’œuvre du rock, ce morceau a marqué l’histoire de la musique et est devenu l’un des hymnes les plus joués à la radio.
En tant que musiciens, nous sommes fascinés par cette pièce et de nombreux batteurs ont tenté de recréer son rythme légendaire. Cependant, il semblerait que même les musiciens les plus chevronnés se trouvent confrontés à un mystère rythmique déroutant dans ce morceau iconique.
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Avant de plonger dans les détails du morceau, il est essentiel de comprendre les notions de « temps fort » et de « contretemps ».Pour cela nous allons parler des notions de temps fort et de contre temps.
La mesure est une manière de diviser et organiser la durée d’une chanson. Cela se fait en utilisant des barres verticales sur la portée. Chaque mesure regroupe des parties de durée égale, et pour la plupart des morceaux, elle est composée de 4 temps.
Les temps forts, notés 1, 2, 3 et 4, sont les piliers de la mesure. Ils ont tous une durée égale et sont essentiels pour se repérer dans le rythme d’une chanson. Lorsque vous tapez dans vos mains en suivant le rythme, vous taperez naturellement plus fort sur ces temps forts (1 2 3 4), marquant ainsi la pulsation principale du morceau.
Les contretemps, notés « ET », se situent entre les temps forts et apportent ce fameux groove à la musique. Plutôt que de taper fort sur les temps forts habituels, vous tapez ici entre ces temps, créant ainsi une sensation de balancement rythmique. Cela donne une dynamique intéressante et entraînante à la musique.
Supposons que vous écoutiez une chanson et que vous ayez envie de suivre le rythme en tapant dans vos mains. Si vous tapez sur les temps forts (1 2 3 4), vous obtenez le rythme classique. Mais si vous tapez fort sur les contretemps (« 1 ET 2 ET 3 ET 4 ET »), vous sentirez tout de suite ce balancement rythmique qui donne cette sensation de « swing » si appréciée dans le jazz et d’autres styles musicaux.
Le pont de « Stairway to Heaven » est connu pour son décalage rythmique. Lorsque les musiciens tentent de compter et de transcrire cette partie, des divergences apparaissent. Certains ajoutent ou enlèvent des temps, donnant lieu à des mesures en 3/4, 7/8, voire 9/8 dans certaines transcriptions. Cette variabilité rend la compréhension du morceau particulièrement difficile.
Pour résoudre ce mystère, il est nécessaire de comprendre que la guitare appuye les contretemps et va même démarrer sur celui ci la plupart du temps. c’est-à-dire en considérant les contretemps comme temps forts. Une fois que nous prenons en compte cette subtilité rythmique, tout devient plus clair et le morceau devient beaucoup plus facile à compter.
Le batteur emblématique de Led Zeppelin, John Bonham, joue un rôle crucial dans la confusion rythmique du pont. En accompagnant la guitare, il renforce l’impression que cette dernière joue sur les temps, mais en réalité, elle est en contretemps. Ce subtil jeu d’interplay rythmique entre les membres du groupe complique la compréhension du morceau pour de nombreux musiciens.
Au lieu de faciliter la tâche en mettant l’accent sur les temps forts, tout le groupe accentue finalement le contretemps. Cette convergence rythmique crée une ambiance particulière, mais rend également le comptage et la transcription plus délicats.
Le pont de « Stairway to Heaven » est un défi pour tous les musiciens qui s’y frottent. La complexité rythmique et la subtilité des accents sont à l’origine de cette confusion généralisée. Beaucoup se perdent dans leurs tentatives de comprendre la structure, ce qui en fait une véritable énigme musicale.
Malgré la complexité du pont, nous pouvons tous tirer des leçons de l’approche créative de Led Zeppelin. Le groupe maîtrisait l’art de jouer avec les attentes du public en utilisant habilement les temps forts et les contretemps. En tant que musiciens, nous pouvons nous inspirer de cette audace et oser explorer de nouveaux territoires rythmiques pour enrichir nos interprétations musicales.