- Apprends-la-batterie.com
En tant que professeur, je passe pas mal de temps là-dessus avec mes élèves et moi-même dans mon apprentissage, c’est quelque chose que je ne néglige jamais !
C’est une base importante, avec l’installation de la batterie (que nous verrons dans un autre article). Peu importe le matériel que vous avez, le plus important c’est votre tenue de baguette et votre position derrière la batterie. c’est de là que découle la frappe et donc le son.
Une bonne tenue de baguettes vous permet de mieux jouer sous tous points, et malheureusement il fait souvent partie des facteurs négligés dans l’apprentissage. « Tant que l’on tape c’est bon ? » Et bien pas si sûr !
Une mauvaise tenue, en plus de brider votre progression risque de vous causer des problèmes physiques. Bonjour tendinite, déchirure musculaire etc… et je parle en connaissance de cause 🙂 Plus vite vous prendrez de bonnes habitudes, plus vite vous progresserez ! Et c’est ça le plus important.
Il n’y a pas de tenue ultime, par contre il y en a qui sont plus adaptées en fonction de certaines situations. Je vous ferai sûrement un article sur les différentes tenues de baguettes mais pour l’instant vous avez besoin de connaître l’essentiel.
Nous allons donc utiliser la prise dite « allemande ». C’est celle avec laquelle j’ai appris la batterie et c’est celle que j’utilise le plus souvent. En réalité, j’alterne en fonction de mes besoins et de la situation, c’est comme ça que cela doit se passer. Il n’y a pas de technique ultime, vous pouvez vous enlever ça de la tête tout de suite.
C’est simple, prenez votre baguette, divisez la en 3 parties : Le bas de la baguette, le milieu de la baguette et le haut avec l’olive.
(voir schéma)
Pourquoi au premier tiers ? Et bien c’est une question de rebond. En batterie, on cherche le maximum d’efficacité avec le minimum d’engagement physique. On cherche la régularité donc il faut être confort !
L’idée est de prendre la baguette à la fin du premier tiers, c’est-à-dire au niveau du drapeau pour les baguettes VIC FIRTH par exemple, souvent le logo de la marque ou la référence du modèle y est situé.
Ensuite, je pince avec mon pouce et mon index, et je viens caler la baguette au creux de mes doigts. Je tourne les paumes parallèles au sol, comme si vous étiez sur une moto ou sur un vélo, c’est vous qui voyez !
Pour travailler sa frappe nous allons faire des roulements, si vous ne savez pas de quoi je parle je vous renvoie vers mon article et la vidéo à ce sujet —> ICI
Nous allons donc effectuer deux coups de chaque main en commençant par la main-forte (droite pour les droitiers et gauche pour les gauchers). L’objectif est de travailler la souplesse du poignet, car c’est bien lui qui fait tout le travail et pas l’avant-bras et encore moins le bras ! Attention à ça, c’est très très très important !!!!
Pour la suite de ce cours, je vous conseille de visionner la vidéo ci-dessus en entier si ce n’est pas déjà fait, ou allez directement à 3mn45 pour voir le détail de l’exercice.